Les prévisions des Nations Unies le montrent, le monde de demain sera urbain. D’ailleurs, le monde d’aujourd’hui est déjà urbain alors pourquoi attendre demain.
Pourquoi attendre demain quand on sait que les enjeux de transition écologique, d’inclusion, de santé, de solidarité, de mobilité, de logement et de développement économique se jouent déjà aujourd’hui dans nos villes et métropoles.
Elles ont cette capacité à créer de la “richesse”, à innover, à mobiliser les savoirs, à susciter la curiosité et à interroger nos usages.
Elles savent sous l’effet de crises et de chocs se transformer, se régénérer, s’adapter comme un gène du corps humain rendant l’individu plus résilient à son environnement.
Ce sont des espaces où des millions de personnes se côtoient, interagissent, échangent, créent, grandissent et vivent ensemble.
Elles sont des lieux sur lesquels l’attention se concentre.
Résoudre les problématiques environnementales, sociétales et économiques à l’échelle urbaine, c’est faire un grand pas vers le monde de demain, que nous voulons plus juste, plus respirable et plus vertueux.
Ce sont pour toutes ces raisons qu’il y a 8 ans, je me suis lancé dans l’aventure UrbaParis en devenant vidéaste urbain.
Car tous les projets, toutes les initiatives que j’ai pu filmer, sont bien la preuve que des villes et métropoles ont choisi le chemin de la résilience et de la sobriété.
Aujourd’hui, je continue à vous partager des récits mêlant exploration, réenchantement et complexité au travers des images et par la voix des personnes qui les font naître, vivre et les transmettent.