Ville mondiale du jeu, La Vegas est connue pour son Strip. Cette artère, s’étendant sur 6,7 km, compte dans ses rangs quelques-uns des plus grands hôtels de la planète et attirent les joueurs et visiteurs du monde entier.

Aéroport à proximité, réseau de transport, commerces, restaurants, salles de conférence, spectacles, toutes les conditions sont réunies pour garantir le meilleur accueil possible aux personnes en villégiature ou en rendez-vous professionnel.

Les secteurs du jeu, de l’hôtellerie et du divertissement emploient près de 26% de la population active (source : schéma directeur « Las Vegas 2020 »).

La crise financière a quelque peu refroidi les ardeurs des investisseurs et promoteurs. Cependant Las Vegas reste très attractive en termes d’emploi, et la population devrait continuer de croître pour atteindre les 800 000 habitants en 2020 (source : master plan Las Vegas 2020).

Toute cette effervescence économique autour du Strip a provoqué des dommages urbains collatéraux. Le centre-ville historique a été délaissé, perdant de son identité, sa fonction et son attractivité.

Sa proximité avec le Strip a provoqué une envolée des prix du foncier contraignant les habitants de Las Vegas à s’installer en périphérie. Des îlots résidentiels se sont formés tout autour de la ville sans connexion les uns avec les autres.

La population a, peu à peu, perdu tout repère urbain n’ayant plus de centralité culturelle, communautaire et de services publics. Il était urgent d’agir afin de recréer du lien entre les habitants et leur ville.

Forte de ces constats, la municipalité de Las Vegas a élaboré un schéma directeur « Las Vegas 2020 » en reformulant les fonctions du centre-ville dans le but de le réapproprier à la population.

Sans dénaturer l’identité initiale de cette partie de la ville, business du jeu, de l’hôtellerie et du divertissement, il était essentiel de diversifier les activités la composant.

Des logements, des commerces, des entreprises, des écoles ont été planifiés pour redonner un élan au quartier. Des services culturels, de santé et administratifs y ont été ajoutés.

Il a fallu repenser les mobilités dans le centre-ville afin de le rendre accessible aux bassins d’emplois de la Vallée de Las Vegas sans revenir sur un modèle de transport basé sur la voiture.

DSC06771a

De nombreux projets sont sortis de terre comme le « Symphony park », une zone de 25 hectares.

Issu d’un partenariat public-privé entre la ville de Las Vegas et la compagnie Newland, ce projet de renouvellement urbain a déjà vu l’ouverture en 2009 du centre Lou Ruvo pour les maladies cérébrales (de son vrai nom « clinique Cleveland Lou Ruvo center for Brain Health »).

Début 2012, la salle de représentation Smith a également fait son apparition dans le nouveau décor urbain du centre de Las Vegas.

Multipliant les projets, la municipalité espère donner un second souffle au cœur historique de la ville.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.