#1MinuteUrba

Le ZAN, ou Zéro Artificialisation Nette, est une approche visant à compenser toute artificialisation en créant de nouvelles zones naturelles ou en restaurant des espaces naturels afin de contrebalancer la perte due à l’urbanisation.

Chaque année, la France perd entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers. La lutte contre l’artificialisation des sols représente ainsi un enjeu majeur pour atténuer le réchauffement climatique et ses conséquences. Les effets de l’artificialisation des sols sont multiples, incluant l’augmentation des risques d’inondation, la perte de biodiversité, le renforcement des îlots de chaleur, et le réchauffement climatique, car un sol artificialisé ne peut plus absorber le CO2.

C’est pourquoi la loi française « Climat et Résilience » du 22 août 2021 a fixé l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. Cette loi vise à mieux prendre en compte les conséquences environnementales lors de la construction et de l’aménagement des sols et répondre aux objectif fixé par l’Union Européenne d’être neutre pour le climat d’ici 2050.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *